Espace patient / usager /Vous recherchez : un service, une consultation ... /Un secteur d'hospitalisation/Pôle Médecine/Médecine 2 - Service de Cardiologie et pathologies vasculaires

Médecine 2 - Service de Cardiologie et pathologies vasculaires

Une partie de l'équipe de l'USICPôle de rattachement     Pôle Médecine
Accès au service             Hospitalisation, USIC (Unité de Soins intensifs Cardiologiques),  cardiologie interventionnelle : Bâtiment central - 3ème étage
Chef de service               Dr David MOLCARD
Cadre du service
            Mme Sabine MULPAS
N° tél Secrétariat            03.23.75.71.18
Horaire secrétariat         De 8h45 à 17h00
Horaires de visite           
De 13h00 à 20h00 sauf contre indication médicale pour le service de médecine.
Et de 15h00 à 20h00 pour l'unité de soins intensifs en cardiologie (USIC)

Missions et activités

Cardiologie :

Partie de la médecine qui étudie le coeur, les artères et les veines, leur fonctionnement, leurs maladies et les moyens de les soigner.
L'angiologie (spécialité des maladies des artères) et la phlébologie (spécialité des maladies des veines) font partie de la cardiologie.
Les médecins emploient familièrement l'expression : "cardio".

Le service assure les explorations et le traitement des maladies du coeur et des vaisseaux, aussi bien dans le cadre de soins intensifs pour une maladie aiguë que pour la prise en charge d'une pathologie chronique.

L’USIC (Unité de Soins Intensifs Cardiologiques) accueille les patients ayant une affection cardiovasculaire nécessitant une surveillance continue. Un cardiologue est présent 24h/24h.

La salle de cardiologie interventionnelle permet différentes prises en charge soit en programmées, soit en urgences pour traiter notamment les infarctus, 24h/24, 365 jours par an.
Les techniques associées :
- la coronarographie, examen qui permet de visualiser les vaisseaux irriguant le cœur,
- et l’angioplastie, qui consiste à dilater les artères coronaires.
Ces deux activités seront les plus pratiquées, mais d’autres prises en charges spécifiques seront rendues possibles avec le matériel et la compétence du personnel : l’artérite du membre inférieur, la sténose des artères rénales, l’angiographie périphérique, pour traiter les rétrécissement d’artères sans chirurgie lourde.

L'équipe médicale assure l'implantation de stimulateurs cardiaques.

Capacité d’accueil


Le service dispose d'une unité de soins intensifs cardiologiques de 6 lits et d'une unité d'hospitalisation classique de 24 lits.
Le personnel para-médical composé d'infirmier(e)s, d'aides-soignant(e)s et d'agents des services hospitaliers sont présent 24h/24h pour répondre à vos besoins.

Techniques et équipements associés


Une unité d'explorations est associée au service de médecine 2 (3ème étage) : Epreuves d'Effort, Holter rythmiques et tensionnels ...
Les explorations fonctionnelles sont réalisées en collaboration avec l'équipe médicale et les infirmières.

Une unité de consultations se situe au rez de chaussée: echographies-Doppler cardiaques et vasculaires, echographies trans-oesophagiennes, les échographies de stress, toutes les consultations en cardiologie et angiologie-phlébologie.

Fiches d’information patient


Livret d'accueil USIC.
L'épreuve d'effort.
Le Holter Tensionnel.
L'échographie cardiaque.
L'échographie Transoesophagienne.
Les antocoagulants ou antivitamines K.
Le Holter ECG.
L'insuffisance cardiaque.
La scintigraphie cardiaque.
La douleur n'est pas une fatalité.
L'échographie de stress.