Espace patient / usager /Vous recherchez : un service, une consultation ... /Un secteur d'hospitalisation/Pôle Soins de Suite/Soins de suite et de réadaptation

Soins de suite et de réadaptation

Chambre de SSR 2Pôle de rattachement     Pôle Soins de Suite
Accès au service             SSR 1 : Extension Nord - 4ème étage   
                                    SSR 2 : Bâtiment central - 4ème étage
Chef de service              Dr Lucile BARBA
Cadre du service            Mme DUPONT (SSR1)
                                    Mme LALLEMENT (SSR2) 
                                   
N° tél Secrétariat           03.23.75.70.53   
Horaire secrétariat         De 8h45 à 16h45
Horaires de visite           De 13h à 19h30, sauf contre indication médicale

Missions et activités


Le service de soins de suite et de réadaptation est composé de deux unités de 30 lits : SSR 1, SSR 2.

Les missions de ce service sont de :

  • Promouvoir le retour et le maintien à domicile du patient ou son orientation vers un substitut du domicile adapté à son état de santé (maison de retraite, USLD, hébergement temporaire…), en favorisant la réautonomisation.
  • Permettre la consolidation et la réorientation après une situation aiguë (sur pathologies médicales ou chirurgicales, chroniques ou non).
  • Assurer des soins et une surveillance médicale et soignante pendant une période limitée, dans le cadre d’un projet individualisé établi à partir d’un bilan global.
  • Accompagner le patient et son entourage dans les situations de fin de vie

Les patients accueillis proviennent majoritairement du centre hospitalier et sont issus des services de médecine ( gastro-entérologie, cardiologie, pneumologie et cancérologie, neurologie, maladies infectieuses, endocrinologie, urologie et néphrologie) et de chirurgie (orthopédie, viscérale).

Il peut s’agir aussi d’entrées en provenance directe des urgences, mais aussi d’autres établissements extérieurs. Des admissions directes, à partir du domicile sont possibles (après accord du médecin-conseil de la caisse d'assurance-maladie). 

A l'admission du patient,  un bilan médico-psycho-social est réalisé.


Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont :

  • pour ce qui concerne les médecines : les insuffisances d’organes liées à l’âge (insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale), les diabètes déséquilibrés, les problèmes neurologiques ( AVC, maladie de Parkinson, démences…)…
  • pour ce qui concerne les chirurgies : les problèmes orthopédiques (fractures des membres, plus fréquemment de fémur), les problèmes viscéraux (stomies …)