Espace patient / usager /Visiteurs, mode d’emploi

Visiteurs, mode d'emploi



Organisation des visites


Les visites sont autorisées l’après midi uniquement de 13h à 19h30, sauf contre indication médicale. 

Les unités de pédiatrie, de réanimation et de soins intensifs ( cardiologie et neurologie) disposent de règles particulières liées à l'état de santé des patients. 
 
Il appartient au médecin et au responsable du service de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre indication médicale.
 
A titre exceptionnel, des visites peuvent avoir lieu en dehors de ces horaires, sur autorisation du médecin ou du cadre.

Rappels

Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas admis dans les services sauf en maternité pour les frères et soeurs.


Il est possible à une personne hospitalisée de refuser une visite et de demander qu’aucune indication ne soit donnée sur son état de santé et sur son séjour à l’hôpital.

Consigne

Vous devez respecter le calme, la propreté des locaux, et veiller au repos des personnes hospitalisées.

Services aux visiteurs



La Halte garderie

La Halte garderie « Petite maison » accueille, sans réservation et sous réserve de places disponibles, vos enfants âgés de 0 à 6 ans pendant votre visite ou votre consultation.

- Ouverte du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- Tarifs : 1€/heure, demi tarif par frères et/ou sœur.
- Tarifs : 0.5€/demi-heure, demi tarif par frères et/ou sœur.

Elle se situe à l'entrée de l'établissement du côté avenue du Général de Gaulle, juste aprés l'entrée réservée aux piétons.

La Boutique - Cafétaria

Située dans le hall de l’établissement, elle propose un ensemble de revues, journaux, petits cadeaux, ainsi qu’un service de restauration légère (viennoiseries, sandwichs, …).

Téléphone

Nous vous rappelons que les téléphones portables peuvent créer des interférences avec des équipements et dispositifs médicaux.

Merci d'éteindre votre téléphone dès le hall de l'établissement.

Téléphoner à une personne hospitalisée


Le patient vous a donné son numéro de téléphone, vous pouvez le joindre directement dans sa chambre.
 
Si le patient ne vous a pas donné son numéro, vous devez contacter le standard de l’hôpital : 03 23 75 70 70 afin de pouvoir être mis en relation, sauf si la personne hospitalisée a laissé des consignes pour ne pas recevoir d’appel.

Consignes

Merci de ne pas téléphoner à partir de 22 heures afin de respecter le repos des malades.


Les téléphones mobiles ne doivent pas être utilisés à l’intérieur de l’établissement en raison des risques de perturbations de certains dispositifs médicaux.

Ecrire à une personne hospitalisée


Le nom et le prénom de la personne hospitalisée
le nom du service dans lequel elle est hospitalisé

Centre Hospitalier
46, avenue du Général de Gaulle 
02209 Soissons CEDEX

En cas de décès d'un de vos proches



ZoomAccès - Chambre mortuaire
Les personnes décédées au sein de l’établissement sont transférées à la chambre mortuaire située au rez-de-chausée bas du bâtiment central. Pour les résidents de L'Eclaircie, une chambre mortuaire est située sur place.

La chambre mortuaire est ouverte au public du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Téléphone :   03.23.75.71.41
Fax :             03.23.75.71.72



Le séjour à la chambre mortuaire inclut la mise à disposition d’un salon lors de la présentation ou au moment de la levée du corps. Par ailleurs, une salle de cérémonie pour l’office religieux peut être réservée.

La liste des entreprises habilitées au service funéraire est affichée dans la salle d'attente de familles.

L'organisation des obsèques


Vous avez le libre choix de la société de pompes funèbres que vous chargerez de l’organisation des obsèques. Une liste officielle des sociétés du département est mise à votre disposition à la chambre mortuaire.

La société de pompes funèbres est en mesure d’accomplir pour vous toutes les formalités administratives liées à l’organisation des obsèques. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs d’entre-elles.

Cas particulier - Vous souhaitez faire transporter le défunt avant mise en bière (à son domicile ou à celui d’un proche, ou vers un funérarium) : 
Cette démarche doit être effectuée dans les 24h00. Ce délai peut-être porté à 48h00 si vous souhaitez un soin de conservation. Le personnel soignant doit vous présenter un formulaire de demande de transport de corps qui sera co-signé par vous, le médecin et le directeur de l’hôpital (ou son représentant de garde) et transmis à la Mairie de Soissons (de Belleu pour Les Eclaircies) avec le certificat de décès.

Le transfert du corps se fera de la chambre mortuaire dans un délai de 24 à 48 heures. Les frais de transport sont à votre charge. Toutes ces formalités doivent être réalisées par l’entreprise de pompes funèbres agréée que vous avez chargée des obsèques.

Coodonnées des principaux cultes

•   Culte Catholique
Presbytère de la Cathédrale. Tel. : 03.23.53.10.36.
Mme Anne Sophie BADIN responsable laïc Tel. 03.23.75.70.70 (poste 7817)

• Culte Evangélique

M. le Pasteur Pierre DEGLOS
16 rue Charlemagne 02200 SOÏSSONS
Tel. : 03.23.59.22.69

• Culte Israélite
Association du Culte Traditionnel Israélite 23 bis rue Dufrenoy 75016 Paris Tel. : 01.45.04.66.73

• Culte Musulman
M. Ahmed FARES, Imam. 38 avenue de Pasly 02200 SOISSONS Tel. : 03.23.59.64.57

• Culte Protestant
Mme Nadine MASSON
596 rue du Maréchal Foch 0220 COURMELLES
Tel. :03.23.74.91.45

Le retrait des objets appartenant au défunt (objets personnels et vêtements)


Le retrait peut être fait sur présentation d’une pièce d’identité et après signature de la feuille d’inventaire : auprès du personnel soignant du service où est décédé votre proche (avant le transfert du corps à la chambre mortuaire), auprès des agents de la chambre mortuaire.

Objets de valeur (espèces, chéquiers, bijoux, ...)

Pour leur retrait, vous devez vous rendre au secrétariat de la Direction des Services Economiques et Logistiques (rez-de-chaussée du bâtiment administratif, bureau n°13) du lundi au vendredi de 8h à 16h30. L’agent vous remettra un reçu de dépôt de valeur. Celui-ci permettra aux ayants-droits de récupérer, sur présentation d’un certificat d’hérédité, les objets auprès de la trésorerie de Soissons.

Les formalités administratives


Afin de faire enregistrer le décès sur le livret de famille, vous devez impérativement vous rendre au bureau de l’état civil de la mairie de Soissons afin d’y compléter la déclaration de décès effectuée par l’hôpital (art. 78 du code civil). 

Vous pouvez aussi vous rendre, avec votre livret de famille ou la pièce d'identité du défunt, chez votre opérateur funéraire qui pourra éventuellement se charger des démarches administratives.

N’oubliez pas de vous munir du livret de famille ou de l’acte de naissance du défunt.

La mairie de Soissons informera la commune du domicile du défunt de son décès.

Pour vos démarches administratives auprès des différents organismes (CPAM, Mutuelle, Banque…), vous pouvez obtenir des actes de décès à la mairie de Soissons ou à celle du domicile du défunt dans les 48h.