Espace patient / usager /Vous recherchez : un service, une consultation ... /Un secteur d'hospitalisation/Pôle Chirurgie Anesthésie/Service de chirurgie Viscérale & urologique - UF Chirurgie 2

Service de chirurgie Viscérale & urologique - UF Chirurgie 2

Pôle de rattachement                       Pôle Chirurgie Anesthésie
Accès au service                               Bâtiment central - 2ème étage
Chef de service                                Dr Christian JOLIDON
Coordonateur de l'urologie                 Dr Bernard BRANDT
Cadre du service                               Mme Annick Foucart
Secrétariat de chirurgie viscérale :     03 23 75 73 95
Secrétariat de chirurgie urologique :   03 23 75 72 41
Horaire secrétariat                            De 9h00 à 17h00
Horaires de visite                              De 13h à 19h30, sauf contre indication médicale

Missions et activités

En service de chirurgie viscérale et urologique, sont accueillies les personnes nécessitant un acte chirurgical relevant de :

a) La chirurgie générale et digestive

• Chirurgie de l'appareil digestif (estomac, pancréas, intestin grêle, colon, rectum) de nature inflammatoire, infectieuse, tumorale...
  • Chirurgie des pathologies cancéreuses digestives  en liaison avec l'équipe d'oncologie (réunions de concertations pluridisciplinaires hebdomadaires)
  • Chirurgie de la vésicule et de la voie biliaire sous coelioscopie ou non
  • Chirurgie de la thyroïde
  • Chirurgie pariétale et reconstructive (hernie inguinale, hernie ombilicale, éventration...)
  • Chirurgie proctologique (hémorroîdes, fissures, fistules anales...)
  • Chirurgie vasculaire veineuse (varices des membres inférieures)
  • Chirurgie dermatologique avec ou sans greffes cutanées

b) La chirurgie urologique

• Traitement endoscopique de l'adénome de prostate
  • Prise en charge des calculs urinaires
  • Chirurgie des cancers de l'appareil urinaire et génital (rein, vessie, prostate, testicule) en liaison avec l'équipe pluridisciplinaire d'oncologie
  • Chirurgie de l'incontinence
  • Coelioscopie pour les interventions où elle est indiquée

Les interventions chirurgicales sont soit programmées, soit réalisées en urgence. Une intervention programmée peut être décidée à la suite d’une consultation de chirurgie. Le chirurgien établira le diagnostic et vous proposera une intervention.

Vous devrez réaliser un bilan pré-opératoire et être reçu en consultation d’anesthésie préalablement à l’opération.

Capacité d’accueil

Le service dispose d'une unité d'hospitalisation classique de 27 lits.

Certaines interventions peuvent être réalisées en hospitalisation de jour au sein de l'unité de chirurgie ambulatoire.

Techniques et équipements associés

Un secteur de consultations et d'explorations de chirurgie viscérale et d'urologie est associé au service.

Information patient