Mieux connaître le Centre Hospitalier/Organigramme et instances

Organigramme et instances


Nouvel organigramme du centre hospitalier de SOISSONS

Document

15 ko - Dernières modifications : 13/01/2014


Le centre hospitalier de Soissons est un établissement public de santé placé sous la tutelle de l’ARS de Picardie (Agence Régionale de Santé).

Il est administré par un conseil de surveillance et dirigé par un directeur. D’autres instances participent également à sa gestion.



Les instances délibératives

Conseil de Surveillance

Le conseil de surveillance remplace le conseil d’administration.

Le conseil de surveillance comprend trois collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants personnels de l’établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants d’usagers. Son président est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées.

Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

La présidence du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Soissons est assurée par .

Les instances consultatives

Directoire

Le directoire est une nouvelle instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants : 

  • Le président du directoire est le directeur.
  • Le vice-président du directoire est le président de la commission médicale d’établissement (CME).
  • le président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques en est membre de droit
  • le directeur adjoint en charge des finances et du contrôle de gestion
  • deux praticiens

Cette instance est présidée par le directeur de l’établissement, M. Freddy SERVEAUX.

Le directoire est doté des attributions suivantes : 

  • Approbation du projet médical, préparée par le président de la CME avec le directeur ;
  • Préparation du projet d’établissement (délibération du conseil de surveillance), notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
  • Conseil auprès du directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Commission Médicale d'Etablissement (CME)

La Commission Médicale d’Etablissement (CME) est une instance représentant le corps médical du centre hospitalier.

La CME :

  • Contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et au déploiement de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
  • Est consultée sur le projet médical de l’établissement et le projet d’établissement, le règlement intérieur de l’établissement, les programmes d’investissement concernant les équipements médicaux ...
  • Est informée sur l'état des prévisions de recettes et de dépenses, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’établissement, le rapport annuel portant sur l’activité de l’établissement, les contrats de pôles, la politique de recrutement des emplois médicaux...

La présidence de la Commission Médicale d'Etablissement du Centre Hospitalier de Soissons est assurée par Monsieur le Docteur Badri MATTA et Monsieur le Docteur Olivier INK, Vice-Président.

Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques

Elle est composée de cadres de santé, de personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et d'aides-soignants.

Elle est consultée sur l'organisation générale des soins et de l'accompagnement des malades, sur l'évaluation des pratiques professionnelles et sur la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La présidence de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques du Centre Hospitalier de Soissons est assurée par Madame BEL-GOFFART, coordinatrice générale des soins.

Comité Technique d’Etablissement

Le Comité Technique d’Etablissement est un organe consultatif représentatif des personnels non médicaux de l’établissement.

Etroitement associé au fonctionnement de l’établissement par la participation de ses représentants au Conseil d’Administration, il est informé de la mise en œuvre du Plan Stratégique, des indicateurs de résultats (qualité - coûts) et émet des avis sur les conditions et l’organisation du travail.

Cette instance est présidée par le directeur de l’établissement, M. Freddy SERVEAUX.


Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Cette instance est chargée des problématiques transversales concernant la sécurité des patients ainsi que celles des personnels.

Ses avis portent sur : 
   - les procédures de gestion des risques et de la qualité
   - l’analyse et le suivi des indicateurs de résultats.

Cette instance est présidée par le Directeur M. Freddy SERVEAUX.


Commissions administratives paritaires locales (CAPL)

Les commissions administratives paritaires locales (CAPL) ont pour mission d'associer les représentants de l'administration et ceux du personnel à la gestion des intérêts professionnels des agents. Elles formulent des avis sur toutes les questions d'ordre individuel relatives au déroulement de carrière des agents.

Les autres instances & comités

Les instances spécialisées sont nombreuses et variées, elles régulent l’ensemble des préoccupations de la vie hospitalière afin de vous garantir une qualité de prise en charge et la plus grande sécurité. Quelques exemples.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) :
Composé notamment de membres désignés par la CME et des membres de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, il a pour rôle d’organiser et de coordonner une surveillance continue et une prévention des infections nosocomiales. Elle est également chargée d’organiser toute action de formation du personnel dans la surveillance et la lutte contre ce risque.
Le CLIN est présidé par Mme Catherine BOUQUIGNY, praticien responsable du Pôle Laboratoire.


Le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH) :
Ce comité assure la sécurité transfusionnelle, l’application des règles, l’amélioration de la qualité de l’environnement transfusionnel, le bon fonctionnement du dispositif d’hémovigilance, …
Le CSTH est présidé par Mme le Docteur Laurence TIMSIT, praticien coordinateur des risques.


Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) :
Ce comité, composé d’une équipe multidisciplinaire, travaille à l’amélioration de la prise en charge de la douleur. Il s’agit d’un comité opérationnel qui met en oeuvre des actions concrètes, celles-ci devant permettre :
  - l’amélioration des pratiques,
  - l’amélioration de la qualité des soins,
  - une approche globale centrée sur les besoins des patients,
  - une démarche coordonnée et harmonisée sur l’ensemble des services.
Le CLUD travaille à l’élaboration d’outils pratiques permettant une meilleure évaluation de la douleur, et à la mise en oeuvre de réponses adaptées à la prise en charge de la douleur.
Le CLUD est présidé par Mme. le Docteur Anouchka ROBIN, praticien en unité de soins palliatifs et Mme Géraldine SVRCEK, docteur en pharmacie. 

Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) :
 participe à la politique de la qualité et de la sécurité dans le domaine du médicament, il élabore entre autre les recommandations en matière de prescription et un bon usage des médicaments.
Le COMEDIMS est présidé par Melle PINGAUD, Docteur en pharmacie responsable du Pôle Pharmacie.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) :
La création d’un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition au sein de l’établissement est en cours.
Ce comité réunira les différents intervenants du centre hospitaliers impliqués en matière d’alimentation et nutrition. Il aura pour missions de définir une politique d’amélioration de la prise en charge alimentaire et nutritionnelle des patients et résidents.
Le CLAN est présidé par Mme le Docteur Houria BELARIF, praticien en unité de diabétologie. 

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) :
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de faciliter leurs démarches, notamment en cas de réclamation concernant le séjour.
Elle est composée des représentants des usagers et de deux médiateurs (médecin et non médecin), ainsi que d’un représentant du Conseil d’Administration et un représentant de la Commission Médicale d’Etablissement.
La CRUQPC est présidée par Freddy SERVEAUX, Directeur du Centre Hospitalier.