Espace professionnel / étudiants /Futurs professionnels de l'établissement/Services proposés

Services proposés



Accès et stationnement


Deux parkings gratuits sont à votre disposition, l'un situé au sein du site hospitalier et l'autre, le parking des 4 vents est situé à côté de la gare (en face de l'IFSI). Le stationnement est gratuit dans la limite des places disponibles et nous vous demandons de bien vouloir respecter les places réservées aux handicapés, les accès piétonniers, les espaces verts, ainsi que les voies d’accès réservées aux véhicules d’urgences.

Il vous sera remis un adhésif identifiable au secrétariat de la direction générale (sauf pour les remplacements d’été), à coller sur votre pare-brise qui permettra à l’agent chargé de contrôler l’entrée de l’hôpital de vous laisser rentrer sans problème. 

Il existe également un garage fermé à clés pour vélos et motos situé en face de l’entrée, après l’héliport, vous pouvez obtenir la clé au secrétariat de direction.

Pour venir en bus :
Ligne 3, 4, 11, 9 pour l’hôpital.
Ligne 14 pour les Eclaircies.


Self


Les membres du personnel peuvent prendre leur repas au restaurant spécialement aménagé à leur intention au rez de chaussée bas du centre hospitalier, ouvert de 11h30 à 14h15, du lundi au vendredi et de 12h à 14h15 les samedi & dimanche.

L'équipe des cuisines vous propose tous les jours, un buffet de crudités, salades et entrées froides, deux choix de viandes ou poisson différents chaques jours et deux à trois accompagnements , un grill pour les pièces de viandes, un buffet de desserts (fruits de saisons, laitage, pâtisserie, ...), des repas à thème (asiatique, couscous, ...) et des repas festifs (Noel, galette des rois, ....).

Un espace détente est aménagé à la sortie du self où une machine à café est mise à disposition.

Le montant mensuel des repas pris est :
- soit  déduit de votre salaire, le cumul mensuel s’effectuant sur présentation d’une carte magnétique établie à 
  votre nom, 
- soit payé par chèque, le cumul mensuel s’effectuant sur présentation d’une carte magnétique numérotée.

Lorsqu'un professionnel se rend au self, il est obligé de revêtir sa tenue de ville pour avoir accès au restaurant.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous présenter à la Direction des Services Economiques et Logistiques située dans le bâtiment administratif porte 13 pour obtenir la carte correspondant à votre contrat de travail.


Crèche "Aquarelle"


L’établissement permet un accueil collectif d’une capacité de 20 places : régulier et occasionnel confondu.
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 5h45 à 21h15.

Elle accueille des enfants de moins de 6 ans. Elle s’adresse en priorité aux enfants dont les parents travaillent au Centre Hospitalier de Soissons, ainsi qu’aux enfants dont les parents résident sur la commune de Soissons.
Le tarif applicable est fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants à charge au foyer.
Vous pouvez contacter Mme BECRET, responsable de la structure au 03.23.75.71.60.


Formation et tutorat


Vous avez le droit, mais aussi le devoir, de mettre à jour vos connaissances grâce à la formation continue.

La formation professionnelle continue est ouverte aux agents pour leur permettre de maintenir ou de parfaire leur qualification professionnelle, d'assurer leur adaptation à l'évolution des techniques et des conditions de travail et de favoriser leur promotion sociale et leur contribution à l'évolution culturelle, économique et sociale.

Elle comprend :
- des actions figurant dans le plan de formation de l'établissement.
- des actions choisies par les agents pour leur formation personnelle avec, notamment, le congé de formation professionnelle (CFP).
Vous pouvez vous renseigner pour des formations (en soins ou non ) auprès du bureau de la formation continue 03.23.75.74.37.

Pour les formations médicales, il faut s’adresser au médecin référent.

Bibliothèque médicale


La bibliothèque est ouverte à tous les professionnels, vous y trouverez des ouvrages médicaux ainsi que des revues professionnelles.

Poste 7656, rez de chaussée haut.

Médecine préventive


Les visites organisées par le médecin du travail sont destinées à examiner votre aptitude et à dépister des maladies éventuelles. Vous devez vous y soumettre, ainsi qu'aux vaccinations réglementaires. Ces vaccinations sont obligatoires (lois de 1948 et 1965) à moins de contre-indication médicale.

Des visites systématiques doivent avoir lieu (03.23.75.71.77) :
- à l'embauche (aptitude à l'emploi et au poste de travail envisagé),
- avant la stagiairisation,
- avant la titularisation,
- au moins une fois l'an, et plus souvent pour de nombreux postes (Ex : cuisine),
- avant la reprise de travail en cas d'absence pour maladie de plus de 3 semaines,
- avant la reprise de travail en cas de maternité, accident du travail, disponibilité, et toute absence prolongée, pour apprécier le maintien de l'aptitude au poste de travail antérieur,
- à la demande des agents hospitaliers eux-mêmes, pour examen médical ou  conseil, le médecin du travail ne devant prescrire aucun traitement.

De plus, ce service met également à votre disposition un secrétariat, une infirmière et une psychologue qui peuvent vous aider tout au long de l’année.
 
La médecine préventive gère les accidents du travail.

Œuvres sociales & Amicale

CGOS

Constitué paritairement en 1960 entre les représentants de l'administration hospitalière et des organisations syndicales représentatives, cette association a pour mission la gestion des œuvres sociales du personnel des établissements adhérents, qui lui versent des cotisations.
Les œuvres sociales, reconnues au plan légal, sont gérées dans le cadre des comités régionaux dont l'intervention revêt différentes formes:
- Des prestations forfaitaires à l'occasion des événements de la vie privée de l'agent : mariage, naissance ou adoption d'un enfant, départ en retraite, décès…;
- Des prestations en fonction du revenu liées à la présence d'enfants au foyer : garde d'enfants non scolarisés, colonies de vacances, enfant handicapé…;
- Des prestations ponctuelles, en cas de difficulté ou de besoins immédiats : prêt direct à l'habitat, aide exceptionnelle de secours…

Vous pouvez obtenir auprès du correspondant des œuvres sociales de votre établissement toutes informations sur ces prestations et les autres services offerts par le CGOS (voyages, spectacles, sport, complémentaire retraite …).
 Votre représentant poste 7809, bâtiment administratif porte 9.

Horaires de permanence pour le CGOS : Mercredi de 8h à 16h, jeudi de 13h à 16h et le vendredi de 8h à 16h.

L'Amicale du Centre Hospitalier


C’est le lien social au sein de l’établissement, qui permet aux agents de se rencontrer en dehors du cadre professionnel. De nombreuses activités sont proposées : sports, sorties, ventes, bal, photos… Le tout pour une modique contribution annuelle.

Téléphone 03.23.75.71.26, bâtiment de la chapelle face au self, permanences tous les jeudi de 12h30 à 14h30.