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Votre séjour


Une équipe médicale et soignante à votre service

Votre santé et votre confort sont confiés à une équipe médicale et paramédicale dévouée et compétente, de jour comme de nuit.
 
Les agents affectés aux autres services de l’hôpital  le personnel technique, le personnel d’entretien, le personnel administratif et le personnel logistique veillent également quotidiennement à votre bien-être.
 
Le nom et la qualité des différents personnels sont inscrits sur leurs vêtements de travail au niveau de la poche poitrine.

En vert, se sont les infirmiers, les aides soignantes et les agents des services hospitaliers.

En rose, les sages-femmes et les puéricultrices.

En blanc les médecins, diététicienne, kinésithérapeutes, …
 
En blanc à liseré vert se sont les étudiants en soins infirmiers.
 
Les soins sont prodigués le matin dans la mesure du possible. Il peut arriver toutefois que certains soins soient effectués l’après midi pendant les heures de visites. Nous serons donc amenés à faire sortir vos visiteurs pendant ce laps de temps.

Vous pourrez également bénéficier des compétences transversales de l'établissement : Kinésithérapeutes, Equipe Mobile de Soins Palliatifs -EMSP), Equipe Mobile de Gériatrie (EMG), Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA), Psychologues, Diététiciennes, Infirmières Stomathérapeutes (soins d'escarres), Assitants sociaux...

Votre séjour au quotidien

La chambre & les sanitaires

Vous êtes installé dans une chambre à un ou deux lits, dotée d’un mobilier confortable et fonctionnel, et d’un cabinet de toilette, parfois avec douche.

Un chevet équipé d’un réfrigérateur est installé dans les chambres de la maternité.

Les chambres individuelles sont prioritairement attribuées en fonction de l’état de santé du patient et suivant les disponibilités du service à partir du moment où vous en avez fait la demande.

Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de fumer dans les locaux de l'établissement.

Par ailleurs, durant votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement au sevrage tabagique sur demande à l’équipe soignante. Une consultation d’aide au sevrage tabagique dans le cadre des consultations externes vous propose également un entretien individuel et personnalisé avec un médecin tabacologue. Elle peut vous accueillir sur rendez-vous. Dans ce cas, il suffit de vous adresser à la Consultation d'Aide au Sevrage Tabagique (CAST) du Pôle de prévention des maladies cardiovasculaires (03.23.75.71.21).

Le Centre Hospitalier de Soissons participe au réseau Hôpital sans tabac. Par la planification d’actions à destination des patients hospitalisés, des visiteurs ainsi que du personnel, il informe sur la dépendance, accompagne la non consommation de tabac à l’intérieur de l’établissement, et accompagne les personnes dans une démarche de sevrage tabagique si besoin.

Les repas

Les repas sont servis dans votre chambre :
 
Petit déjeuner :         7h30
Déjeuner :                12h
Dîner :                     19h
 
Hormis le premier jour d’hospitalisation où un menu standard est proposé, il vous est possible de choisir entre plusieurs plats, en fonction de vos goûts et des indications données par le médecin.

Une équipe de diététicienne est à votre disposition pour tout renseignement.
 
Le service peut s’opposer à la remise de denrée ou boissons qui ne seraient pas compatibles avec le régime alimentaire prescrit, ceci dans l’intérêt de la personne hospitalisée.
 
Il est interdit d’introduire des boissons alcoolisées dans l’enceinte de l’établissement.

Le téléphone

Si vous souhaitez recevoir et/ou passer des appels téléphoniques à partir de votre chambre, il vous faudra, dès votre admission, vous rendre au Standard (rez-de-chaussée haut, à droite des ascenseurs) qui vous attribuera un numéro de téléphone pour toute la durée de votre séjour (quel que soit votre secteur d'hospitalisation).

L’utilisation de ce téléphone sera possible après le paiement de l'ouverture de ligne (2 euros) qui vous permettra de recevoir des appels de l'extérieur.

Vous pourrez passer des appels téléphoniques après le versement d'un crédit de communications (5 euros minimum) non remboursable lors de votre sortie. 

Infos :

Standard de l’hôpital : 03.23.75.70.70

La télévision


Chaque chambre (hormis aux urgences) est équipée d’un téléviseur couleur mis gracieusement à votre disposition.

Merci de veiller au repos de vos voisins, en atténuant le son.

N’omettez pas de rendre la télécommande au personnel du service avant votre départ.

Le courrier


Vous pouvez expédier du courrier
vers l’extérieur à partir du centre hospitalier à condition d’affranchir vos plis aux tarifs en vigueurs, une boîte aux lettres est à votre disposition dans le hall de l’établissement (dans la banque d’accueil : bureau dans le hall).
Si vous ne pouvez pas vous déplacez, vous pouvez confier votre courrier au responsable du service.

infos

La boutique-cafétaria située dans le hall d'entrée vend des timbres.


Vous pouvez recevoir du courrier
à l’hôpital, le courrier est distribué chaque jour. Demandez à vos correspondants de noter sur l’enveloppe :
 
Votre nom et prénom
le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé
Centre Hospitalier
46, avenue du Général de Gaulle 
02209 Soissons CEDEX

 
Si des mandats vous sont adressés, le vaguemestre vous en verse le montant dans votre chambre, dans la mesure où votre état de santé le permet.

Les visites


Les visites sont autorisées l’après midi uniquement de 13h à 19h30, sauf contre indication médicale et service de soins intensifs (réanimation, unité de soins intensifs de cardiologie et de neurologie).
Il appartient au médecin et au responsable du service de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre indication médicale.

Les consignes et remarques particulières

A titre exceptionnel, des visites peuvent avoir lieu en dehors de ces horaires, sur autorisation du médecin ou du cadre.
 
Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas admis dans les services sauf en maternité.
 
Il vous est possible de refuser une visite et de demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre état de santé et sur votre séjour à l’hôpital.
 
Les visiteurs doivent respecter le calme, la propreté des locaux, et veiller au repos des personnes hospitalisées.

Les associations de visiteurs

Les membres de l’association VMEH visiteuses des malades dans les établissements hospitaliers, se rendent une fois par semaine au chevet des personnes hospitalisées, leur apportant une attention toute particulière.

L’Association est également à la disposition des familles.

Secrétariat de l’association : 03 23 59 22 04


Si vous voulez plus de renseignements

Rendez-vous dans notre rubrique dédiée aux visiteurs : "visiteur mode d'emploi".

Un service social à votre écoute


Le service social de l’établissement peut vous aider à résoudre vos difficultés d’ordre familial ou social, il est possible de le contacter par l’intermédiaire du cadre du service.
 
Il est disponible pour les patients et leur entourage afin de donner des informations, apporter une assistance, aider en matière de législation ou de droits sociaux, trouver une solution adaptée pour le retour à domicile.

Les services : Halte garderie, bibliothèque, cafétéria, presse, coiffure

La halte garderie

La halte garderie "La petite maison" accueille les enfants de 0 à 6 ans des usagers des consultations et des visiteurs, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (1 € / Heure et demi-tarif pour les frères et sœurs, 0.50 € la demi-heure ).

Elle se situe au niveau de l'accès principal du Centre Hospitalier par l'Avenue du Général de Gaulle, 1er Bâtiment à droite.

La cafétéria

Située dans le hall de l’établissement, elle propose un ensemble de revues, journaux, petits cadeaux, ainsi qu’un service de restauration légère (viennoiseries, sandwichs, …).

La bibliothèque

une équipe de bibliothécaires bénévoles passe dans chaque chambre et propose un choix de livres : romans, livres d’histoire, biographies, bandes dessinées, livres à gros caractères pour malvoyants, livres étrangers.

Le prêt est gratuit. Merci de veiller au respect des ouvrages mis à votre disposition.

Votre enfant est hospitalisé


N'oubliez pas !

Apportez des affaires personnelles de votre enfant pour lui permettre de mieux vivre son hospitalisation (pyjamas, chaussons, affaires de toilette, affaires scolaires...), mais surtout quelques jouets ou peluches.

Garder le lien avec son enfant

Vous pouvez manger avec votre enfant et dormir à l’hôpital à condition d’en faire la demande. C'est ce que l'on appelle les lits accompagnants et les repas accompagnants.

Tous les repas commandés et nuits prévues seront obligatoirement facturés.

Dans la plupart des chambres vous pourrez joindre directement par téléphone votre enfant (aprés avoir fait la demande au standard de l'ouverture d'une ligne téléphonique).

Pour des raisons de sécurité l’usage des téléphones portables est strictement interdit à l’intérieur des locaux.

Les visites

Les enfants hospitalisés dans un service peuvent recevoir la visite de leurs parents 24/24h, sauf contre indication médicale.

En fonction de l'état de santé de votre enfant et dans le but de faciliter le travail des équipes soignantes, il pourra vous être demandé d'observer certaines contraintes d'horaires.

Les visites de la famille et des proches se font l’après-midi :
- pour les enfants de plus de 10 ans : de 14h00 à 20h00, sauf contre indication médicale,
- pour les enfants de moins de 10 ans (secteurs grands) : de 14h00 à 18h30, sauf contre indication médicale,
- pour le secteur nourrisson : de 14h à 20h00, sauf contre indication médicale. Seules deux personnes sont admises simultanément dans la chambre, les enfants ne sont pas admis à l’exception des frères et sœurs non malades pour une visite inférieure à 30 minutes.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes soignantes.

Les repas

Les menus proposés tiennent compte de l'état de santé de votre enfant. Vous avez la possibilité de lui apporter quelques friandises, en accord avec le médecin. Adressez-vous toujours auprès du personnel : votre enfant peut avoir un régime particulier (sans sel ou sans sucre rapide, par exemple).

Les loisirs

Chaque chambre est équipée d'une télévision.
Des bénévoles passent proposer le prêt de livres, de bandes dessinées et de magazines tous les mardi après-midi.
Une salle de jeux est accessibles en pédiatrie à tout enfant accompagné d’un adulte, la famille peut passer du temps avec lui.
Une salle « ado » n’est accessible qu’aux adolescents hospitalisés, les visites ne sont pas possibles dans cette salle.
Une aire de jeux extérieurs est ouverte les jours ensoleillés après accord médical.
Des éducateurs organisent des jeux, des animations et encadrent les enfants pendant leurs loisirs à l’hôpital.

La scolarité

Un instituteur, nommé par les Services de l’Education Nationale, est attaché à mi-temps au Service de Pédiatrie et se tient également à la disposition des enfants en Chirurgie.
Selon la disponibilité des enfants et leur état de santé, les cours ont lieux les lundi, mardi, jeudi après-midi et le vendredi matin.

La sortie

La sortie de votre enfant est fixée avec vous et le médecin du service, en fonction de l'état de santé de votre enfant.

Permission de sortie


Si votre état de santé le permet et sous réserve d’avis médical favorable, vous pourrez bénéficier d’une permission de sortie pour une durée limitée à 48 heures.

Le culte


Le Centre hospitalier s’organise afin de vous garantir le respect de votre culte.
 
Un service d’aumônerie catholique se tient à votre disposition (poste 7817) : vous pouvez rencontrer un prêtre par son intermédiaire si vous le souhaitez. Des offices sont célébrés dans la chapelle du Centre Hospitalier.
 
Pour les personnes d’une autre confession, le cadre du service se charge de prendre contact avec le ministre du culte que vous souhaitez recevoir.
 
Si votre santé le permet, des aménagements concernant votre régime alimentaire peuvent être réalisés si vous le souhaitez.

La sécurité, le tabac et l’hygiène au Centre Hospitalier

La sécurité

Le Centre Hospitalier de Soissons prend toutes les dispositions pour garantir un niveau maximum de sécurité compatible avec ses activités. Néanmoins, la sécurité est l’affaire de tous.

Nous vous rappelons qu'il strictement est interdit :
  - de fumer dans les locaux,
  - d’introduire des produits inflammables ou dangereux,
  - de stationner à des endroits non prévus à cet effet.

Vos objets de valeur

Lors de votre séjour, nous vous recommandons particulièrement de ne pas conserver vos bijoux, objets de valeurs ou encore sommes d’argent auprès de vous.

Vous pouvez déposer vos objets de valeur dans le coffre de l’établissement situé au sein de la Direction des services économiques (bâtiment administratif, rez de chaussée porte 13), de manière directe ou par l’intermédiaire du cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Vous pourrez ensuite les retirer à votre convenance durant votre séjour ou lors de votre sortie.

Le Centre Hospitalier de Soissons ne peut pas être tenu responsable du fait de vols, pertes ou détériorations de vos objets de valeurs que vous n’auriez pas déposés dans le coffre de l’établissement. 
 

L’hygiène à l’hôpital

La lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections de type bactériennes, virales ou fongiques contractées par un patient à l’occasion de soins. Une infection est dite nosocomiale si elle était absente lors de l’admission à l’hôpital. La plupart du temps, cette infection est sans gravité et peut-être traitée par un traitement anti-infectieux. Le Centre Hospitalier de Soissons met en œuvre un programme de prévention des infections nosocomiales qui inclut des procédures d’hygiène pour les soins, la formation du personnel ainsi que l’évaluation des pratiques. A ce programme s’ajoute un programme de lutte contre ces infections ainsi qu’un suivi de la résistance des bactéries aux traitements antibiotiques. La coordination de ces actions est réalisée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.). 

La lutte contre les infections nosocomiales nécessite également une implication du patient et de sa famille par des gestes simples, notamment par un lavage des mains fréquent.

Certaines situations peuvent exiger un renforcement des mesures d’hygiène pour limiter le risque de contagion, dans ce cas, il peut être demandé au patient de ne pas sortir de sa chambre, de limiter le nombre de visites et d’accepter des mesures spécifiques mises en œuvre par le personnel du service où il séjourne.

Recommandations d’hygiène pour les patients et les visiteurs
Afin de garantir un maximum d’hygiène et de sécurité, nous vous recommandons vivement d’appliquer les mesures suivantes :
  - Ne pas stocker des produits alimentaires dans la chambre du patient
  - Les visiteurs présentant une infection des voies respiratoires ou une tout autre maladie contagieuse ne doivent
    pas entrer dans certains secteurs de soins.
  - Les visiteurs doivent consulter l’équipe de soins avant d’apporter des fleurs ou des plantes à un patient.
  - Les animaux domestiques sont interdits à l’hôpital
  - Les patients ainsi que les visiteurs doivent respecter certaines précautions d’hygiène exigées par le personnel
    de soins (lavage des mains, port de masques…)
  - Les visiteurs doivent accepter qu’un malade contagieux ou fragile soit placé en isolement, particulièrement
    adapté à la prévention de maladies transmissibles et à la transmission de bactéries résistantes aux 
    antibiotiques. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient.